Devenir décorateur d’intérieur

Devenir décorateur d’intérieur

Un grand talent et une grande imagination ne suffisent plus pour être un décorateur d’intérieur exceptionnel. Avec l’ère du numérique, il est important de maîtriser d’autres branches avant de se lancer dans une carrière brillante en tant que décorateur d’intérieur. Pour exercer ce corps de métier, mais aussi pour avoir la reconnaissance des clients, il est important d’avoir un diplôme ou encore une certification à ce sujet. Le monde de l’association des couleurs, des styles et les tendances de l’intérieur ne doivent plus être nouveaux pour les décorateurs.

Un intérieur époustouflant

Si vous vous dîtes que votre intérieur est exceptionnel après les touches de décoration que vous avez réalisée ? Eh bien, sachez que des professionnels ont en fait leur travail, les décorateurs d’intérieur. Simplement, leur travail est loin des petits bricolages d’amateur, après leurs passages chez vous, votre intérieur sera carrément qualifié d’œuvre d’art. Le décorateur d’intérieur se sert principalement de ses connaissances et de sa créativité pour proposer un intérieur à couper de souffle à son client.

Les qualités requises pour ce métier

Bien entendu, un diplôme ou une certification attestant l’expertise dans le domaine de la décoration d’intérieur est de rigueur pour mettre en avant son pédigrée. Ce type de métier requiert également plusieurs talents, mais également des connaissances, comme la maîtrise du dessin technique ou encore des logiciels de PAO/DAO pour mener à bien un projet de construction ou de rénovation quelconque. Être un décorateur d’intérieur, c’est également être une personne qui sait respecter les normes de sécurités, contrôler les travaux, gérer le planning. En principe, travailler dans ce domaine requiert un grand sérieux, une responsabilité, mais aussi un bon sens de l’organisation, et ces derniers, les diplômes ne pourront pas les montrer. Plusieurs écoles proposent alors une formation d’arts appliqués et de beaux-arts pour tous les intéressés par le domaine.

L’architecture d’intérieur

Bien que la zone de pratique du travail est souvent moins conséquente que pour une architecture de bâtiment, il faut savoir que c’est l’intérieur qui porte un charme à ce dernier. Imagination, créativité, innovation, telles seront les mots d’ordre pour tous les professionnels dans le design de l’intérieur de la maison. Pour eux, seule l’imagination pourrait être leurs limites. Ce métier demande également une débrouillardise à certains moments, surtout pour les cas de rénovation, et le décorateur d’intérieur se doit également d’être astucieux pour apporter une touche inédite à un projet.

Laisser un commentaire